avantages
Les Toits Verts Comprennent Beaucoup d'Avantages
Protection et prolongation de la durée de vie des toitures
Les toitures vertes sont placées sous formes de différentes couches sur les toitures. Celles-ci forment une vraie « seconde peau » protégeant les toitures des rayons UV et des grosses différences de températures. Les couches d’étanchéité sont donc protégées et des études démontrent que cela double la durée de vie de l’étanchéité d’une toiture.
- Protection rayon Ultraviolet
- Protection rayon infrarouge
- Protège des grands écarts de température
Isolation thermique
Une toiture végétalisée est donc protégée des rayons de soleil, cela permet une isolation thermique supplémentaire de votre toiture. Les végétaux et le substrat absorbent la chaleur et, là où une toiture de type « roofing » peut chauffer jusqu’à 90°C, il est démontré qu’une toiture végétalisée ne dépasse pas les 30°C – 35°C.
Isolation acoustique
Grâce à la seconde peau que forme la toiture verte, celle-ci isole également du bruit!
Rétention d’eau pluviale
La rétention des eaux de pluie est une des raisons principales incitant parfois les subsides et les obligations de placement de toitures vertes dans certaines communes.
En effet, en Belgique la gestion des eaux pluviales est un défi. Le pays est densément construit, ce qui empêche l’infiltration des eaux de pluie dans les sols. Cela engendre lors de grandes pluies une surcharge des réseaux d’égouts.
Les toitures vertes fonctionnent comme de vraies éponges, se gorgeant d’eau lors des pluies pour ensuite les relacher dans l’atmosphère sous forme d’évaporation.
- Couches techniques de rétention d'eau
- Divers types de substrat avec un taux de rétention élevé
- Possibilité d'augmenter la capacité de rétention
Filtre la pollution
Les plantes présentes sur les toitures végétalisées fonctionnent également comme de vraies filtres à pollution. De par la photosynthèse la plante absorbe du CO2 ainsi que d’autres polluants présents dans l’air (particules fines, oxydes d’azotes,…). Vous contribuez donc à l’amélioration de la qualité de l’air, pour vous, vos enfants, vos voisins,… pour tout le monde.
- Dioxyde de carbone, oxydes d'azote et autres polluants invisibles
- Augmente la quantité d'oxygène dans l'air
Combat l’effet «Îlots de chaleur»
L’inertie thermique des bâtiments crée, en période de grandes chaleurs, le phénomène nommé « îlots de chaleur ». Les toitures sont souvent très exposées au soleil et chauffent fortement en été.
Cela augmente la température ambiante, surtout en zone urbaine . Vous avez déjà ressenti le besoin de chercher un peu de fraîcheur dans un parc en été?
La différence de température peut être grande. Les toitures végétalisées permettent de combattre ce phénomène. Les plantes et le substrat empêchent que la toiture ne chauffe trop.
- Réduit l'inertie thermique d'un bâtiment
- Rafraîchit l'air ambiant lors de fortes chaleurs
Biodiversité et habitats en zone urbaine
La Belgique étant un des pays les plus densément peuplés et bâtis au monde, la place donnée à la nature ne cesse de diminuer. En végétalisant vos toitures, vous redonnez de l’espace à la nature et contribuez à un avenir plus vert.
De plus, les végétaux forment une source de nouriture et parfois même d’habitat pour la faune. Des insectes butineurs viennent chercher le nectar de vos toitures en fleurs et certains oiseaux y trouvent un endroit où nicher.
Chaque toiture verte contribue également au maillage vert, un lien pour la faune et la flore entre les différentes zones naturelles parsemées et séparées par les constructions.
- Création de biotopes
- Renforce la faune et la flore locale
- Participe au maillage vert
Esthétique
Vous profitez également d'une toiture bien plus vivante et esthétique qu'un revêtement de toiture à nu!
Sources
On Ne Se Contente Pas De Le Dire
Toutes nos affirmations sont reprises depuis des sources littéraires et scientifiques. Dans un soucis de transparence, nous vous partageons (une partie) de nos sources.