la base
Comprendre Ce Qu'est Une Toiture Végétalisée
Une toiture végétale est une couverture de plantes dont le choix sera déterminé selon le type de toit vert choisi.
Cette toiture est composée de plusieurs couches superposées :
1. La structure portante, soit en général une toiture, comprenant le pare vapeur, l'isolation (thermique, accoustique et thermique) et enfin la couche d'étanchéité anti racinaire (roofing, epdm, ...).
2. Les couches techniques de la toiture verte. Ceux-ci se composent d'une couche de géotextile qui protège l'étanchéité, une couche drainante qui retient également une certaine quantité d'eau et enfin un filtre. En fonction du type de toiture verte, ces couches là vont différer afin d'obtenir le résultat escompté.
3. Enfin, également en fonction du type de toiture végétale, une couche de substrat de 4cm pour les systèmes les plus légers jusqu'à... ce que la structure pour porter!
Le choix des plantations se fait en fonction de son emplacement, de son orientation et des couches qui les précèdent. Les premières toitures (avec le moins de substrat) sont généralement composée de Sedum. Une variété de plantes (plantes CAM) ultra résistante à la sécheresse. Ensuite, plus l'on met du substrat et si on combine avec un système d'irrigation, le choix des plante se limite de moins en moins.