Toiture Verte à Rétention d'eau

Une Vraie Alternative Pour Le Stockage d'Eau En Zone Urbaine

Toiture Verte à Rétention d'eau

Les toitures vertes à rétention d'eau sont en réalité une sous-catégorie qui peut être combinée avec la plupart des autres types de toitures végétales. Comme son nom l'indique, la différence se trouve dans la quantité d'eau que la toiture peut retenir. Grâce à des systèmes spécifiquement étudiés à cet effet, nous pouvons calculer le volume d'eau par m2 qu'il faut stocker sur la toiture verte (ou même en-dessous!). Ensuite nous pouvons soit déterminer un volume maximal après quoi l'eau pourra s'écouler dans les égouts ou même contrôler le moment où on libère le surplus d'eau de pluie. C'est un système novateur qui aide à la gestion des eaux pluviales dans les zones urbaines comme Bruxelles où l’eau de pluie est mélangée à l’eau grise qui peut provoquer des inondations lors de fortes pluies.

Valeur écologique:

Toiture Verte à Rétention d’Eau

Frais d'entretien:

Toiture Verte à Rétention d’Eau

Données Techniques

Poids*

+/- 90kg/m2 > …

Poids*

+/- 0,9 kN/m2 > ...

Hauteur

+/- 10cm > …

Pente

0 - 5° (0 - 9%)

Type de végétation

En fonction des couches techniques et du substrat.

Retenue d'eau

60 - 95 %

Coefficient de ruissellement**

Cr = 0,1

Rétention d'eau

40l/m² > …

Débit***

+/- 30 l/s x ha

// Toutes données sont issus des informations fournis par nos fournisseurs, nous pouvons en autant cas être tenu responsable d’une information érronée.
*Indications de poids à CME du substrat (Capacité Maximale en Eau), le poids à sec représentant env. 60 à 70 % de ce poids.
**Calculé pour une pente de 0 à 2% selon le protocole FLL.